« Un accompagnement de long terme est nécessaire. »
Tour d’horizon de nos partenaires et confrères
Dans cette série #jumohorizons, nous vous présentons des confrères et partenaires de différents secteurs de la santé qui ont réussi à s’établir en Chine.
Capitalisez sur nos expériences et mettez toutes les chances de réussir de votre côté !
Cette semaine, nous vous présentons Business France Chine.
« Un accompagnement de long terme est nécessaire. »
Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. L’une de ses missions est d’accompagner le développement international des entreprises françaises et de leurs exportations.
Business France est implanté dans 55 pays. En Chine, l’agence dispose de 7 bureaux (Pékin, Shanghai, Hong Kong, Canton, Shenzhen, Chengdu, Wuhan) et s’appuie sur une équipe biculturelle de 90 experts.
Antoine OUSTRIN, Chargé d’Affaires Export Santé au sein du réseau Business France Chine, nous partage sa vision de ce marché exigeant et à très fort potentiel pour les entreprises françaises.
Selon vous quelles typologies d’entreprises peut avoir des chances de succès en Chine ?Quels sont les facteurs clefs de succès pour l’export vers la Chine ?
« Le marché de la santé en Chine est dynamique et constitue l’un des principaux vecteurs de croissance à l’échelle mondiale pour cette industrie. Les dépenses de santé en Chine augmentent d’environ 12% par an depuis 2016 et la Chine est déjà le 2ème plus grand marché pharmaceutique mondial, le 3ème pour les dispositifs médicaux. Le vieillissement de la population chinoise s’accélère et le pays compte aujourd’hui 22% de la population mondiale des plus de 65 ans. Les besoins en termes de prévention et accompagnement des patients et des personnes âgées sont forts, tout comme la demande en thérapies et dispositifs médicaux innovants.
Les entreprises françaises sont bien positionnées pour répondre à tous ces besoins, quelle que soit leur taille. Cependant, seules celles bien préparées et prêtes à s’engager sur le long terme, humainement et financièrement pourront y réussir. La bonne compréhension et adaptation au contexte local à la fois réglementaire, commercial et économique sont des facteurs de réussite. L’innovation doit également être au cœur de la réflexion : en quoi les solutions proposées sont-elles innovantes sur ce marché et quels sont les véritables bénéfices du point de vue du régulateur et des patients locaux ? »
A votre connaissance quels sont les supports d’accompagnement à l’export utiles pour la Chine ?
« La Chine est un marché qui demande une bonne préparation, notamment en matière de compréhension du système de santé, des normes mais aussi des pratiques commerciales. Le contexte macro et microéconomique est singulier, la taille du marché fait qu’il faut souvent privilégier une approche régionale et les entreprises doivent bien se faire accompagner pour connaitre les opportunités commerciales, identifier les bons partenaires, définir la structuration du partenariat, établir le bon plan de communication à destination des professionnels de santé, du régulateur et in fine des patients. Un accompagnement de long terme est de fait nécessaire. »
Quels sont les outils spécifiques que vous offrez ? Qui y a droit ?
« Grâce à une équipe dédiée, Business France accompagne les entreprises françaises du secteur de la santé ainsi que leurs filiales dans leur développement en Chine via différentes actions. Nous proposons des accompagnements individualisés et de long terme visant à aider les entreprises à mieux appréhender le marché et identifier les bons partenaires : des distributeurs, des partenaires pour le co-développement de nouveaux médicaments, des investisseurs, etc. Nous organisons également des actions collectives, à la fois de relation publique et de développement commercial.
Nous aidons aussi les entreprises françaises et leurs filiales à adapter leur marketing médical en Chine, en les assistant dans des relations presse et dans l’identification de « key opinions leaders » ou bien en travaillant avec elles sur leur marque en chinois. Enfin, nous invitons les entreprises françaises s’intéressant au marché chinois ou actives sur ce marché à rejoindre et contribuer aux activités du Club Santé Chine, qui regroupe de nombreuses entreprises françaises, Business France et l’Ambassade de France en Chine, et propose non seulement une approche en filière et sous filières, mais également permet de communiquer efficacement et collectivement auprès des autorités et professionnels locaux. Au total, ce club constitue une plateforme privilégiée pour échanger de l’information et bénéficier du retour d’expériences des acteurs déjà présents sur le marché chinois ».
Vous pouvez dès maintenant télécharger les fiches marché en PDF mises à disposition par Business France :
RESEAU PARTENAIRES
Plusieurs entités peuvent vous aider en fonction de votre stade de développement.
French Healthcare
Association
- Leurs objectifs :
- Fournir des produits et services compétitifs et innovants qui répondent aux besoins du marché chinois ;
- Coopération à valeur ajoutée dans les secteurs de la santé, de la science, des finances et des affaires avec les institutions locales compétentes en Chine (départements compétents aux niveaux national et local, investisseurs, hôpitaux, instituts de recherche, etc.).
- https://frenchhealthcare-association.fr/
French Healthcare Alliance China (Club Santé Chine)
Association
- Leurs objectifs :
- Offrir des produits et services compétitifs et innovants répondant aux exigences et besoins du marché chinois
- Développer des partenariats médicaux, scientifiques, financiers et commerciaux à valeur ajoutée avec les acteurs locaux (autorités chinoises au niveau national et local, investisseurs, hôpitaux, instituts de recherche…)
- Partage d’informations et d’expériences entre les multinationales et les PME, les parties prenantes publiques et privées; et avec les nouveaux arrivants en Chine
- Initiatives conjointes de développement commercial ciblant les KOL en Chine par le biais de campagnes de communication conjointes et d’événements ad hoc
- Synergies entre les entreprises et l’Ambassade pour lever les obstacles potentiels du marché en utilisant des leviers institutionnels
- https://french-healthcare-alliance.com.cn/
Business France
Organisme gouvernemental
- Les principales missions de Business France :
- L’appui au développement international des entreprises françaises et de leurs exportations,
- L’information et l’accompagnement des investisseurs étrangers en France,
- La promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires,
- La gestion et le développement du Volontariat International en Entreprises (V.I.E).
- http://www.businessfrance.fr/
Conseil du commerce Extérieur Chine
Organisme gouvernemental
Leurs missions
CONSEILLER
- Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.
FORMER & PARRAINER
- Les CCE transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
PROMOUVOIR
- L’attractivité de la France pour les investissements internationaux. Les CCE contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.
Et pour la mise en œuvre ?
Jumo Partners vous accompagne dans la mise en application des différentes étapes de développement de votre entreprise en Chine. De la mise en relation avec les bons interlocuteurs ou sociétés déjà implantées jusqu’à la présence “sur le terrain”, avec vous ou pour vous.