« Être ouvert à l’adaptation »
Tour d’horizon de nos partenaires et confrères
Dans cette série #jumohorizons, nous vous présentons des confrères et partenaires de différents secteurs de la santé qui ont réussi à s’établir en Chine.
Capitalisez sur nos expériences et mettez toutes les chances de réussir de votre côté !
Cette semaine, nous vous présentons le pôle Medicen
Votre secteur d’activité concerne la santé, de la molécule aux medtech, de la biotech au numériquedu fondamental à l’applicatif, la santé humaine dans son ensemble… et vous souhaitez développer vos projets avec un soutien solide. Le réseau Medicen peut vous aider.
Il y a trois raisons majeures d’adhérer à Medicen Paris Region :
- Rejoindre un réseau au cœur de l’écosystème francilien regroupant 50 % de la recherche française dans les Sciences du Vivant, un pôle leader dans la compétitivité internationale, lieu unique de rencontres entre les entreprises, petites et grandes, la recherche académique, la pratique clinique et les collectivités territoriales.
- Participer à l’émergence de projets collaboratifs issus de la recherche académique en relation étroite avec les équipes cliniques les plus pointues au niveau international, alliant pluridisciplinarité et complémentarité molécules/technologies médicales et participant à l’excellence de l’écosystème.
- Bénéficier des expertises de financement, de développement et de mutualisation générées par les 490 adhérents. Medicen Paris Region est un accélérateur de projets, d’entreprises et une usine à produits.
Voici quelques chiffres clés :
Adhérents
Startups & SMEs
ETI & Grandes entreprises
Grands groupes
Merci à Blandine HIRTZ de Medicen d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Blandine Hirtz
Chargée de Projet International at Medicen Paris Region
Découvrez maintenant leur expérience et vision du marché chinois :
Selon vous quelles typologies d’entreprises peuvent avoir des chances de succès en Chine ?
« Les compagnies en Biotech, Medtech et Santé Digitales sont avantagées étant des domaines dans lesquels il reste une étendue importante en termes de potentiel d’évolution.
Pour s’ouvrir à l’export en général, toute société dans ce type de projet doit avoir une exclusivité en termes de technologies et/ou services. Des produits et pratiques éprouvés sur le marché Européen, ce qui est une preuve de robustesse et de stabilité. »
Dans votre expérience avez-vous des success stories Export vers Chine médicale ? Si oui pourquoi pensez-vous qu’ils ont réussi ?
« Une bonne connaissance du marché est primordiale, et être ouvert à l’adaptation. Il y a parfois besoin de créer des standards propres à la Chine tant le marché et la culture sont différents. »
Quels sont les facteurs clefs de succès pour l’export vers la Chine ?
« L’entreprise doit être stabilisée, avec des solutions et produits éprouvés. Une bonne connaissance du réseau en local est également importante tels que les entreprises, partenaires, influenceurs… »
A votre connaissance quels sont les supports d’accompagnement à l’export utiles pour la Chine ?
« Les réseaux implantés sur place, comme par exemple Business France, Jumo pour la partie opérationnelle. Prévoir des ressources allouées pour les ventes et le développement. La culture chinoise étant beaucoup une culture de contact, entre besoin de présence et la différence de cultures il faut absolument être sur le terrain. »
Quels sont les outils spécifiques que vous offrez ? Qui y a droit ?
«Medicen compte 490 membres, dont 80% sont des startup ou PME. Nous organisons pour eux 2 à 3 webinaires par an avec des partenaires locaux comme :
- France Export
- Club Santé Chine (French Healthcare Alliance)
- Jumo partners
- LE Club Stratexio
- VVR
Nous soutenons également les recherches de financements européens en vue d’un accompagnement pour la Chine. »
Quelles sont les bonnes démarches à effectuer :
« Dans une réflexion d’export vers la Chine, 3 élements :
- Diagnostic de l’entreprise. Quelle est sa maturité ?
- Se rapprocher des réseaux sur place (précédemment cités)
- Une solide et récente étude de marché, car le business évolue très vite en Chine. Tant dans les politiques locales que les compétiteurs.
Dans l’action d’exportation vers la Chine,
- Avoir validé l’adaptabilité du produit vers le marché chinois
- S’assurer des bons contrats avec les partenaires locaux.
- Bien connaître les bons HUB santés et l’écosystème
- En fonction de votre situation, allouer les bonnes ressources en local pour se développer. Pour cela deux pistes principales :
- Louer des services d’un agent
- Ouvrir une filiale »
Si vous souhaitez rejoindre la communauté Medicen Paris Région, c’est par ici ! https://medicen.org/fr/rejoindre-medicen/
RESEAU PARTENAIRES
Plusieurs entités peuvent vous aider en fonction de votre stade de développement.
French Healthcare
Association
- Leurs objectifs :
- Fournir des produits et services compétitifs et innovants qui répondent aux besoins du marché chinois ;
- Coopération à valeur ajoutée dans les secteurs de la santé, de la science, des finances et des affaires avec les institutions locales compétentes en Chine (départements compétents aux niveaux national et local, investisseurs, hôpitaux, instituts de recherche, etc.).
- https://frenchhealthcare-association.fr/
French Healthcare Alliance China (Club Santé Chine)
Association
- Leurs objectifs :
- Offrir des produits et services compétitifs et innovants répondant aux exigences et besoins du marché chinois
- Développer des partenariats médicaux, scientifiques, financiers et commerciaux à valeur ajoutée avec les acteurs locaux (autorités chinoises au niveau national et local, investisseurs, hôpitaux, instituts de recherche…)
- Partage d’informations et d’expériences entre les multinationales et les PME, les parties prenantes publiques et privées; et avec les nouveaux arrivants en Chine
- Initiatives conjointes de développement commercial ciblant les KOL en Chine par le biais de campagnes de communication conjointes et d’événements ad hoc
- Synergies entre les entreprises et l’Ambassade pour lever les obstacles potentiels du marché en utilisant des leviers institutionnels
- https://french-healthcare-alliance.com.cn/
Business France
Organisme gouvernemental
- Les principales missions de Business France :
- L’appui au développement international des entreprises françaises et de leurs exportations,
- L’information et l’accompagnement des investisseurs étrangers en France,
- La promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires,
- La gestion et le développement du Volontariat International en Entreprises (V.I.E).
- http://www.businessfrance.fr/
Conseil du commerce Extérieur Chine
Organisme gouvernemental
Leurs missions
CONSEILLER
- Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.
FORMER & PARRAINER
- Les CCE transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
PROMOUVOIR
- L’attractivité de la France pour les investissements internationaux. Les CCE contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.
Et pour la mise en œuvre ?
Jumo Partners vous accompagne dans la mise en application des différentes étapes de développement de votre entreprise en Chine. De la mise en relation avec les bons interlocuteurs ou sociétés déjà implantées jusqu’à la présence “sur le terrain”, avec vous ou pour vous.