Se faire connaître, créer un réseau en Chine est le plus gros challenge
Tour d’horizon de nos partenaires et confrères
Dans cette série #jumohorizons, nous vous présentons des confrères et partenaires de différents secteurs de la santé qui ont une expérience en Chine.
Capitalisez sur nos expériences et mettez toutes les chances de réussir de votre côté !
Cette semaine, nous vous présentons WeHealth Digital Medicine.
« Se faire connaître, créer un réseau en Chine est le plus gros challenge. »
Quentin Merceron 麦思鸿
WeHealth Business Development Manager
Quentin Merceron, Business Development Manager chez WeHealth nous partage dans cet interview sa vision du marché chinois et ses clés du succès.
Selon vous quelles typologies d’entreprises pour avoir des chances de succès en Chine ?
« Entreprises s’étant adapté parfaitement aux spécificités Chinoises :
- Communication sur WeChat
- Ventes sur les diverses plateformes d’e-commerce : Alibaba, JD.com
Cette adaptation sera transformée en succès par l’ajout d’une touche d’innovation. Proposer des solutions plus innovantes améliorant le quotidien des patients et/ou des professionnels de sante »
Dans votre expérience avez-vous des success stories Export vers Chine médicale ? Si oui pourquoi pensez-vous qu’ils ont réussi ?
« WeHealth Digital Medicine ne réalise pas encore de ventes en Chine médicale. Nous espérons que ce ne sera bientôt plus le cas. »
Quels sont les facteurs clefs de succès pour l’export vers la Chine ?
« Apporter une valeur ajoutée incontestable aux utilisateurs finaux de notre solution tout en ayant une conformité stricte aux réglementations locales en vigueur. »
A quel moment de votre entreprise vous êtes-vous tourné à l’international? Avez vous cherché à développer la Chine tout de suite ?
« WeHealth Digital Medicine a été créé en 2015 et s’est tourné vers l’international des la première année. Nous avons cherché à nous développer en Chine en 2019. »
Quel a été le plus gros challenge dans votre insertion en Chine?
« Se faire connaitre, créer un réseau en Chine est le plus gros challenge. »
Quelles sont les différences de l’export en Chine par rapport à d’autres marchés?
« Dans le cas de dispositif médicaux collectant des donnes de santé, la Chine à la différence d’autres pays se caractérise par des règlementations locales très drastiques. »
Dans la suite de votre développement en Chine, quels sont aujourd’hui le challenge à résoudre ?
« Initier des ventes. »
WeHealth™ Digital Medicine est née en 2016 d’une profonde conviction : la révolution numérique doit bénéficier au monde de la santé et les patients doivent être au centre des solutions développées pour leurs soins.
L’équipe de WeHealth™ Digital Medicine, multidisciplinaire et agile, poursuit avec détermination l’objectif initial : offrir des solutions et des services digitaux, fondés sur la valorisation des données dans le but de mieux suivre, prédire, prévenir l’évolution des maladies et fournir des soins personnalisés.
Les produits de WeHealth™ Digital Medicine étant digitaux, leurs produits sont donc classés dans la catégorie Medical Device.
RESEAU PARTENAIRES
Plusieurs entités peuvent vous aider en fonction de votre stade de développement.
French Healthcare
Association
- Leurs objectifs :
- Fournir des produits et services compétitifs et innovants qui répondent aux besoins du marché chinois ;
- Coopération à valeur ajoutée dans les secteurs de la santé, de la science, des finances et des affaires avec les institutions locales compétentes en Chine (départements compétents aux niveaux national et local, investisseurs, hôpitaux, instituts de recherche, etc.).
- https://frenchhealthcare-association.fr/
French Healthcare Alliance China (Club Santé Chine)
Association
- Leurs objectifs :
- Offrir des produits et services compétitifs et innovants répondant aux exigences et besoins du marché chinois
- Développer des partenariats médicaux, scientifiques, financiers et commerciaux à valeur ajoutée avec les acteurs locaux (autorités chinoises au niveau national et local, investisseurs, hôpitaux, instituts de recherche…)
- Partage d’informations et d’expériences entre les multinationales et les PME, les parties prenantes publiques et privées; et avec les nouveaux arrivants en Chine
- Initiatives conjointes de développement commercial ciblant les KOL en Chine par le biais de campagnes de communication conjointes et d’événements ad hoc
- Synergies entre les entreprises et l’Ambassade pour lever les obstacles potentiels du marché en utilisant des leviers institutionnels
- https://french-healthcare-alliance.com.cn/
Business France
Organisme gouvernemental
- Les principales missions de Business France :
- L’appui au développement international des entreprises françaises et de leurs exportations,
- L’information et l’accompagnement des investisseurs étrangers en France,
- La promotion de l’attractivité et de l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires,
- La gestion et le développement du Volontariat International en Entreprises (V.I.E).
- http://www.businessfrance.fr/
Conseil du commerce Extérieur Chine
Organisme gouvernemental
Leurs missions
CONSEILLER
- Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur. Au cœur des marchés internationaux et experts dans leur domaine, ils transmettent leurs informations, avis et recommandations sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques aux pouvoirs publics dont ils éclairent les décisions.
FORMER & PARRAINER
- Les CCE transmettent leur expertise aux entreprises, notamment aux PME, qu’ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et permettent aux PME d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects d’une stratégie export et de mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement international.
PROMOUVOIR
- L’attractivité de la France pour les investissements internationaux. Les CCE contribuent à renforcer l’image de la France lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprise et les autorités économiques locales à l’étranger et facilitent, le cas échéant, les décisions d’investissement en France.
Et pour la mise en œuvre ?
Jumo Partners vous accompagne dans la mise en application des différentes étapes de développement de votre entreprise en Chine. De la mise en relation avec les bons interlocuteurs ou sociétés déjà implantées jusqu’à la présence “sur le terrain”, avec vous ou pour vous.